Tracer l'intersection entre une droite et un plan

La méthode générale pour tracer le point d'intersection \(M\) entre une droite \(\mathcal{D}\) et un plan \(\mathcal{P}\) non-parallèles en perspective à partir de polyèdre repose sur les étapes suivantes :
  • Choisir un plan \(\mathcal{P}'\) qui contient \(\mathcal{D}\) et qui coupe \(\mathcal{P}\)
  • On appelle \(\mathcal{D}'\) la droite d'intersection entre \(\mathcal{P}\) et \(\mathcal{P}'\)
  • On sait que \(M\) étant à la fois dans \(\mathcal{P'}\) (car dans \(\mathcal{D}\)) et dans \(\mathcal{P}\), il sera dans \(\mathcal{D}'\)
  • Ainsi \(M\) sera le point d'intersection de \(\mathcal{D}\) et \(\mathcal{D}'\)
Les étapes sont détaillées ci-dessous à partir de l'exemple d'un tétraèdre.

Il est possible de télécharger le fichier Geogebra directement ici

N'hésitez pas à faire tourner la caméra autour du tétraèdre pour observer la construction sous différents angles.