Tracer l'intersection entre une droite et un plan
La méthode générale pour tracer le point d'intersection \(M\) entre une droite \(\mathcal{D}\) et un plan \(\mathcal{P}\) non-parallèles en perspective à partir de polyèdre repose sur les étapes suivantes :
- Choisir un plan \(\mathcal{P}'\) qui contient \(\mathcal{D}\) et qui coupe \(\mathcal{P}\)
- On appelle \(\mathcal{D}'\) la droite d'intersection entre \(\mathcal{P}\) et \(\mathcal{P}'\)
- On sait que \(M\) étant à la fois dans \(\mathcal{P'}\) (car dans \(\mathcal{D}\)) et dans \(\mathcal{P}\), il sera dans \(\mathcal{D}'\)
- Ainsi \(M\) sera le point d'intersection de \(\mathcal{D}\) et \(\mathcal{D}'\)
Il est possible de télécharger le fichier Geogebra directement ici
N'hésitez pas à faire tourner la caméra autour du tétraèdre pour observer la construction sous différents angles.